Accueil 
 Recherche 
 Nouveautés 
 Mode d'emploi 
   
PrésentationConditionsRessourcesRecherche

 Informations pour aider à la recherche dans ChoixMédia

Au sommaire


1 Les modes de recherche

ChoixMédia offre trois modes de recherche :

  • la recherche simple répond à la majorité des besoins. Facile d'utilisation, elle permet de rechercher un ou plusieurs termes dans des zones de recherche prédéfinies.
  • la recherche commence par ... permet de parcourir la base ChoixMédia dans l'ordre alphabétique des termes par sujet adulte ou sujet jeunesse, par auteur, par titre, par collection ou par cote Dewey.
  • la recherche élaborée convient à des demandes plus spécifiques. Elle fait intervenir des critères de recherche multiples, offre des options de limitation (public cible, date de publication, etc.) ainsi que des options de tri.

Note générale: L'interface de recherche a été conçue en fonction d'un standard d'affichage de 1024 X 728. Avec une résolution d'écran inférieure à ce standard, certaines fonctions risquent de ne pas apparaître à l'écran. Il faudra recourir à la barre de déplacement pour en prendre connaissance.

1.1 La recherche simple

La recherche simple s'exécute à l'aide d'un formulaire facile à remplir : il suffit d'entrer au moins un terme de recherche dans la boîte appropriée et de cliquer sur la flèche pour effectuer une recherche par mot-clé dans la base. Si vous désirez rechercher une expression exacte, il faut placer cette expression entre guillemets. Si vous entrez plusieurs termes de recherche, le système combine les termes (ET implicite) . Par exemple, avec Sujet Chine et Collection Que sais-je, vous obtiendrez tous les documents concernant la Chine parus dans la collection Que sais-je?





Pour une utilisation optimale, voici des renseignements sur les éléments du formulaire :

  • Type de recherche

    • Sujet + titre + résumé : retrace les notices à partir des descripteurs, des titres et du contenu des résumés.

    • Sujet (vedettes-matière) : retrace les notices à partir des vedettes-matières (réseau adulte et jeunesse) assignées aux documents. Par exemple SIDA ou Télévision numérique.

    • Auteur: retrace les documents à partir du nom de leur(s) auteur(s) (personnes et collectivités). Par exemple Jean-François Revel ou ASTED.
    • Titre : repère les notices à partir des titres des documents ainsi que des titres uniformes.

    • Collection : regroupe les documents parus dans une même collection. Par exemple, Folio junior ou Larousse guides santé.

    • Éditeur : repère les notices à partir du nom de la maison d'édition qui a publié les documents. Par exemple, Gallimard ou Sony BMG.

    • Numéro SDM, ISBN, ISSN, CUP : repère une notice particulière à partir du numéro SDM que nous lui avons assigné lors de son catalogage ou encore des numéros ISBN, ISSN ou CUP que les éditeurs ont attribué à un document. Par exemple, A745354 ou 978-2-07-061536-0.


  • Limitations

    • Public cible

      • Documents pour adultes et adolescents: limite les notices retenues à celles qui sont destinées à un public adolescent (valeurs J, J+, J++) ou adulte (valeurs A, A+, P).

      • Documents pour jeunes: limite les notices retenues à celles qui sont destinées à un public jeune (valeurs M, E, E+, E++, J, J+, J++) à l'exclusion de celles destinées à un public adulte (A, A+, P).

    • Support

      • Monographies: limite la recherche aux seuls livres à l'exclusion des périodiques et autres ressources continues

      • Disques compacts musicaux: limite la recherche aux seuls disques compacts qui comprennent un contenu musical

      • Disques compacts non musicaux: limite la recherche aux disques compacts de type livres audio

      • DVD: qu'il s'agisse d'oeuvres de fiction ou de documentaires

      • Ensembles multi-supports: il s'agit généralement des documents comprenant à la fois un livre et un support sonore (disque compact, cassette)

      • Ressources continues: limite la recherche aux périodiques et autres publications en série

      • Ressources électroniques: limite la recherche aux logiciels et fichiers disponibles sur cédéroms, aux ressources accessibles en ligne et autres supports apparentés

      • Vidéocassettes: qu'il s'agisse d'oeuvres de fiction ou de documentaires

      • Partitions musicales

      • Autres supports visuels: diaporamas, diapositives, films en boucle, films fixes, films 16 mm, transparents

      • Autres supports sonores: cassettes sonores et disques vinyles, qu'ils soient musicaux ou non musicaux

      • Autres supports: affiches, cartes, globes, images, jeux, maquettes, microfiches, photographies, plans, reproductions d'oeuvres d'art, schémas


1.2 La recherche commence par ...

La recherche commence par ... permet de parcourir ChoixMédia par sujet adulte (vedettes-matière), par sujet jeunesse (vedettes-matière jeunesse), par auteur (personnes et collectivités), par titre de document, par collection et par cote Dewey. Dans le cas des index sujet adulte, sujet jeunesse, auteur et collection, la page de résultats indique le nombre de titres associés à chaque entrée de la liste et affiche le réseau de renvois (termes rejetés et renvoi aux termes acceptés). Dans le cas de l'index des titres et des cotes Dewey, la page de résultat affiche une entrée pour chacune des notices obtenues à partir du terme de recherche indiqué.

Le mode de recherche commence par... est utile pour retracer les documents lorsque vous connaissez le (les) premier(s) terme(s) inscrit(s) dans l'index de recherche sélectionné. L'ordre des mots est important dans ce type de recherche. Par exemple, dans le cas de la recherche par nom, il importe d'entrer le nom sous la forme "Nom, Prénom". Une recherche qui commence par Marcel Jean (nom Marcel, prénom Jean) ne donnera pas les mêmes résultats qu'une recherche qui commence par Jean Marcel (nom Jean, prénom Marcel). Il faut de même distinguer entre les collections Santé, sociétés et cultures et Sociétés, culture et santé.

Dans le cas des recherches par sujet adulte ou sujet jeunesse, il importe d'inscrire un double tiret ("--") entre chaque subdivision de la vedette matière. Ainsi, pour trouver les documents qui portent sur la philosophie de l'histoire, il faut taper l'expression Histoire -- Philosophie. Si l'on se contente de taper l'expression Histoire Philosophie, la liste débute avec le premier terme pertinent dans l'ordre alphabétique (Histoire pour enfants par exemple).

Dans le cas de l'index des cotes Dewey, une situation analogue existe. Pour repérer une cote complexe, il faut tenir compte des indices de segmentation, lesquels sont représentés par une barre oblique ("/"). Ainsi, pour obtenir les documents généraux sur la situation des femmes au Canada, il faut taper 305.4/0944 et non 305.40944.



    NOTE : Horizon retire les articles initiaux avant de se positionner dans les index alphabétiques. Si vous tapez "La Fontaine" avec ou sans guillemets, Horizon traite le "la" comme un article initial et se positionne à Fontaine. Pour se positionner à "La Fontaine", il faut placer les termes recherchés entre parenthèses : (La Fontaine).

    1.3 La recherche élaborée

    La recherche élaborée s'emploie lorsqu'on veut obtenir une réponse à une demande spécifique qui combine plusieurs éléments dans l'énoncé de la question. Par exemple, les documents sur l'impressionnisme publiés dans la collection Découvertes; ou encore des documents sur le chômage en France parus après 1995.

    Le formulaire à remplir pour exécuter une recherche élaborée est dérivé du formulaire de recherche simple. Il offre cependant la possibilité de préciser le champ sur lequel s'apppliquent les quatre boîtes de recherche, de recourir aux opérateurs de proximité ainsi qu'aux relations ET, OU et SAUF (opérateurs booléens).

    S'ajoutent aux possibilités de la recherche simple des recherches par titre original (Gone with the wind, par exemple), par cote Dewey abrégée (trois chiffres) et par cote Dewey complète.



    Quelques précisions sur les opérateurs de proximités :
    • N'importe quel ordre

    L'option N'importe quel ordre permet de rechercher plusieurs termes quels que soient l'ordre des termes et leur position dans la zone recherchée.

      NOTE : Dans le cas d'une recherche complexe utilisant les relations OU ou SAUF et avec des expressions composées de plusieurs mots, il faut placer ces expressions entre parenthèses pour obtenir des résultats corrects. Par exemple : Titre coeur artificiel OU Titre transplantation cardiaque ne donne pas un résultat aussi satisfaisant que Titre (coeur artificiel) OU Titre (transplantation cardiaque)

    • À l'intérieur de 5 mots

    L'option À l'intérieur de 5 mots permet de rechercher plusieurs termes quel que soit l'ordre des termes pourvu que ceux-ci se trouvent séparés par un intervalle de moins de 5 mots. Par exemple, une recherche sur PAYS INDUSTRIALISÉS repérera également PAYS les plus INDUSTRIALISÉS, PAYS moins INDUSTRIALISÉS, INDUSTRIALISÉS dans le PAYS, etc.

      NOTE : il est recommandé de ne pas utiliser les signes de ponctuation (apostrophes, traits d'union, points, etc.).
    • Ordre exact

    L'option Ordre exact permet de rechercher plusieurs termes en respectant l'ordre et l'adjacence des termes entrés. Par exemple, une recherche par sujet avec les termes histoire philosophie donnera les documents sur la philosophie de l'histoire mais non ceux sur l'histoire de la philosophie (que l'on obtiendrait en demandant philosophie histoire).


      Quelques notes sur les opérateurs booléens :
      • ET

      La relation ET permet de préciser une demande en exigeant que le résultat réponde à la fois aux deux questions posées. Par exemple, sujet CANCER ET éditeur MASSON (les documents sur le cancer publiés par la maison d'édition Masson).

      • OU

      La relation OU ajoute aux résultats d'une première demande les résultats de la demande suivante, de telle sorte qu'on obtient un plus grand nombre de réponses. Par exemple : sujet LINGUISTIQUE OU sujet TRADUCTION.

      • SAUF

      La relation SAUF élimine de la réponse fournie à une première question la réponse à la deuxième demande, de telle sorte que le résultat obtenu est réduit. Par exemple : sujet RÉSEAUX SAUF sujet RÉSEAUX LOCAUX (les notices qui portent sur les réseaux, mais non sur les réseaux locaux).

        Note:: Si la demande comporte trois éléments ou plus, l'ordre des questions peut avoir de l'importance. ChoixMédia exécute les demandes dans l'ordre dans lequel elles se présentent, en appliquant au résultat obtenu précédemment la relation qui suit.

        On comprend donc que, pour retracer tout ce qui concerne le chômage en France ou en Allemagne, il faut demander sujet FRANCE OU sujet ALLEMAGNE ET sujet CHÔMAGE plutôt que sujet CHÔMAGE ET sujet FRANCE OU sujet ALLEMAGNE. Poser la question de la deuxième manière indiquée donne un résultat qui comprend bien les documents sur le chômage en France, mais aussi n'importe quel document qui traite de l'Allemagne, ce qui n'est évidemment le résultat escompté.

      1.4 Les limites de recherche

      Il est possible de restreindre les résultats de recherche en spécifiant une ou plusieurs limites parmi celles qui sont prédéfinies : Lieu de publication, Public cible, Type de document, Genre littéraire, Indice de valeur/utilité, Type de support, Langue du document, Autres critères et Date de publication.

      La combinaison de plusieurs valeurs dans une même boîte de limitation est permise. Ainsi, pour effectuer une recherche sur les documents destinés aussi bien aux adolescents de plus de 15 ans qu'aux adultes, il suffit de sélectionner les catégories De 15 à 17 ans et Adultes. Pour ce faire, on sélectionne la première catégorie puis, en maintenant la touche CTRL enfoncée, on choisit la deuxième catégorie désirée. De même, pour retirer de la sélection une catégorie, il suffit de se positionner sur celle-ci et d'appuyer sur la touche CTRL.

      • Lieu de publication

      On peut restreindre la recherche à un ou plusieurs lieux de publication. Seuls les principaux lieux de publication sont retenus dans le menu déroulant.

      • Public cible

      On peut limiter les résultats à un ou plusieurs publics cibles. Par défaut, ChoixMédia fournit l'ensemble des références pertinentes, peu importe le public cible.

      Les catégories d'usagers offertes pour la limitation par public cible sont les suivantes:

      • Maternelle (M)
      • De 6 à 9 ans (E+)
      • De 8 à 9 ans (E)
      • De 9 à 12 ans (E++)
      • De 12 à 17 ans (J)
      • De 12 à 15 ans (J+)
      • De 15 à 17 ans (J++)
      • Adultes (A)
      • Public spécialisé (A+)
      • Professionnels (P)

      • Type de document

      Restreinte aux monographies, cette option permet de limiter les résultats aux types de documents suivants: atlas, bibliographies, biographies, catalogues, conférences ou colloques, dictionnaires, documents électroniques (i.e. ressources en ligne), encyclopédies, livres en gros caractères et thèses.

      • Genre littéraire

      De la même façon, on peut limiter les résultats aux seules oeuvres littéraires qui correspondent à un ou plusieurs genres précis: albums pour jeunes, bandes dessinées, essais, contes et nouvelles, pièces de théâtre, poésie, romans.

      • Valeur/Utilité

      On peut limiter les résultats de recherche en fonction de l'indice de valeur/utlité attribué aux documents par le personnel professionnel de SDM. Les indices de valeur/utilité offerts pour la sélection des documents sont les suivants:

      • Très recommandé (5)
      • Recommandé (4)
      • Peut être utile (3)
      • Non recommandé (2)
      • À déterminer localement (D)

      • Support

      On peut limiter les résultats de la recherche aux documents correspondant à un support d'information précis: monographies, disques compacts musicaux, disques compacts non musicaux, DVD, ensembles multi supports, ressources continues, ressources électroniques, vidéocassettes, partitions musicales, autres supports visuels, autres supports sonores, autres supports. Une description plus précise de ces options est fournie dans la section Recherche simple.

      • Langue

      On peut restreindre la recherche à une ou plusieurs langues. Seules les langues apparaissant le plus fréquemment dans les notices sont retenues. Cette option est particulièrement utile dans le cas des DVD qui offrent à l'usager plusieurs pistes sonores et des sous-titres.

      • Autres critères

      On peut restreindre la recherche à quelques sous-ensembles de notices qui correspondent à des projets spéciaux, à des ententes particulières ou à des contenus enrichis.

      • Anglais au primaire: regroupe les notices de documents de langue anglaise qui peuvent aider les établissement d'enseignement primaire à répondre aux objectifs de formation en anglais langue seconde du deuxième cycle.
      • Anglocat: regroupe les notices des documents de langue anglaise traités par SDM dans le cadre de la base de données Anglocat qui a cessé d'exister en 2006.
      • Bibliom@nes: regroupe les notices des documents répertoriées sur le site Bibliom@anes de SDM afin d'aider les jeunes et les animateurs du livre à repérer des documents se rapprochant des intérêts des jeunes lecteurs.
      • Communication-Jeunesse: regroupe les notices des livres qui ont été retenus dans la sélection annuelle de Communication-Jeunesse Guide des livres d'ici pour les jeunes à compter de 2006. Un lien internet permet d'accéder à la notice élaborée par Communication-Jeunesse.
      • Feuilletage en ligne: regroupe les notices des livres pour lesquels le feuilletage en ligne d’un extrait du livre est disponible sur Internet. Un lien internet permet d'accéder directement au feuilletage en ligne..
      • Livres ouverts: regroupe les notices des livres qui ont été retenus dans le cadre d'une liste de documents pour le préscolaire et le primaire réalisée pour le compte du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Un lien internet permet d'accéder à la notice du site Livres ouverts.

      • Date de parution

      À moins d'instruction contraire, ChoixMédia retrace toutes les références pertinentes à la demande, peu importe leur année de publication. Si l'on veut limiter le résultat à une période récente, par exemple de 2000 à 2002, il suffit de sélectionner les valeurs suivantes: date de publication supérieure (>) à 1999 et date de publication inférieure (<) à 2003.

      1.5 Le tri des résultats de recherche

      Il est possible de trier les résultats de recherche, jusqu'à concurrence de 3000 références maximum, en ordre croissant ou décroissant, en sélectionnant une des options prédéfinies : titre, auteur, éditeur, date de publication ou indice de valeur/utilité.

        1.6 Le recours au mode "expert"

        Par défaut, la recherche dans ChoixMédia s'effectue de la manière suivante: entre chaque terme entré dans une boîte se place un ET implicite. À moins qu'un autre opérateur ne soit spécifié, c'est également un ET implicite qui relie chacune des boîtes. Enfin, la recherche s'effectue terme après terme sans tenir compte du passage d'une boîte à l'autre (il n'y a pas de parenthèses implicites à l'intérieur d'une boîte).

        Pour pallier à ces limites, il est possible de recourir aux parenthèses et aux opérateurs booléens (sous leur forme anglaise: AND, OR, NOT) à l'intérieur d'une boîte de recherche, que ce soit en recherche simple ou élaborée.

        Par exemple, une recherche qui viserait à retracer tous les documents qui portent sur le travail ou l'emploi autonome ou précaire se traduirait ainsi:

          (Travail OR Emploi) AND (autonome OR précaire)

        1.7 L'historique des recherches

        Chaque fois que vous cherchez des notices dans ChoixMédia, le système conserve la trace des recherches effectuées. Cet historique des recherches affiche chaque terme recherché ainsi que le type de recherche (Simple, Commence par... ou Élaborée). Seuls les mots-clés utilisés pour la recherche sont sauvegardés. Les limites de recherche, pour leur part, ne sont pas préservées.

        Vous pouvez répéter n'importe quelle recherche à partir de l'historique ou la modifier. Vous pouvez aussi effacer l'historique complet des recherches quand les termes de recherche ne vous servent plus.

        Si vous exécutez une recherche à partir d'un raccourci de recherche modifié, ChoixMédia sauvegarde un nouveau raccourci qui correspond à la recherche modifiée.

          NOTE : Après un délai d'inactivité d'une heure, l'historique des recherches est automatiquement supprimé.

        1.8 Production de listes spécialisées

        À partir des multiples possibilités offertes par les options de recherche, il est aisé d'obtenir des listes thématiques: par exemple, l'ensemble des documents disponibles sur un sujet, publiés par un auteur ou édités dans une collection pour une période donnée.

        La troncature ("*") peut se révéler particulièrement utile lorsque l'on veut rassembler une liste de documents aux critères de regroupement assez généraux: par exemple, pour obtenir l'ensemble des biographies destinées aux jeunes de douze à quinze ans qui sont très recommandées, il suffit de sélectionner les valeurs désirées dans les différentes boîtes de limitations et d'inscrire un astérisque comme valeur de recherche dans la zone titre.


        2 Mot/expression à chercher

        Ces conseils sont valables pour la recherche simple et la recherche élaborée mais, sauf pour le point 2.1, ne s'appliquent pas à la recherche commence par...

        2.1 Majuscules, minuscules, accents

        On peut taper les demandes en majuscules ou en minuscules, avec ou sans les accents.

        2.2 Mots vides, signes de ponctuation

        Dans une expression en plusieurs mots, inutile de taper les articles, les prépositions, les conjonctions, les signes de ponctuation (apostrophes, traits d'union, points, etc). En fait, s'en tenir aux mots importants et significatifs.

        Par exemple, pour obtenir le document L'héritage de nos pères, taper simplement HERITAGE PERES. Pour retracer le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, il est suffisant de demander CENTRE POMPIDOU.

        2.3 Ordre des mots dans les expressions

        Sauf en recherche par ordre exact et dans la recherche commence par..., l'ordre des mots dans la demande n'a pas d'importance.

        Par exemple, pour obtenir des documents sur l'histoire de la Russie, on peut taper indifféremment HISTOIRE RUSSIE ou RUSSIE HISTOIRE. Il en va de même avec les noms de personnes ou d'organismes. Ainsi, demander JACQUES CHIRAC donne exactement le même résultat que taper CHIRAC JACQUES.

        2.4 Troncature

        Pour obtenir tous les mots ayant une même racine, ou encore en cas de doute sur une orthographe (Leclerc, Leclair ou Leclercq?, Clés ou Clefs?, Vidéodisque ou Vidéodisques?), on peut tronquer un mot à droite, à gauche ou au milieu en employant le signe * (mis pour aucun, un ou plusieurs caractères) ou ? (qui remplace un seul caractère).

        Par exemple, SENEGAL* retrace en une seule demande Sénégal, Sénégalais, Sénégalaise, Sénégalaises, etc. Par contre, plie? retrace pliée, plier, plies, pliés, mais pas les termes plie ou plieur.

        Il est possible d'exécuter des recherches comprenant plusieurs troncatures. Les troncatures à gauche ou à l'intérieur d'un mot sont permises (exemple : *dologie, pe*logie ou p???logie).


        3 Notes sur la recherche par sujet

        3.1 Sujet et sujet élargi (sujet + titre + résumé)

        La recherche par sujet donne accès aux vedettes-matière qui ont été attribuées aux documents. La recherche par sujet + titre + résumé (recherche élargie) donne simultanément accès aux vedettes-matière, aux titres des documents et à tous les mots significatifs des résumés

        La recherche élargie donne généralement plus de résultats que la recherche par sujets. C'est l'approche à employer lorsqu'on cherche des informations très spécifiques. C'est aussi la méthode à privilégier quand on ignore quelles vedettes-matière ont été utilisées pour exprimer un concept. Une première recherche en mode élargi permettra de retracer au moins quelques références pertinentes et d'identifier les vedettes-matière adéquates. Une nouvelle recherche avec ces dernières fournira l'ensemble des notices désirées.

        3.2 Sujet commence par (liste alphabétique)

        La recherche commence par ... sujet vous positionne dans la liste des sujets et indique pour chaque sujet (vedette-matière exacte) à combien de documents il est relié. En cliquant sur le sujet de votre choix, vous obtenez la liste des documents.

        Dans la recherche commence par ... sujet, il faut respecter l'ordre des mots, mais il n'est pas nécessaire d'inclure les parenthèses, les tirets, les virgules et le dernier terme peut être écourté. Toutefois, il faut inscrire un double tirer ("--") entre chacune des subdivisions. Ainsi MONTRÉAL QUÉBEC -- H donne le même résultat que MONTRÉAL (QUÉBEC) -- HISTOIRE


        4 L'affichage des résultats

        4.1 Sommaire du résultat et liste des notices

        Une fois tapé le mot ou l'expression que l'on recherche, on confirme sa demande en cliquant sur La flèche. On obtient alors à l'écran le nombre de notices qui répondent aux critères de recherche ainsi que les vingt premières références.

        Pour chaque notice, les renseignements suivants sont affichés s'il y a lieu: le titre, l'auteur, l'éditeur, la description, la collection, le numéro SDM, le statut de traitement de la notice et le type de support/forme. Lorsque disponible, une image de la couverture du document apparaît à la gauche de la notice.

        Le compteur qui se trouve en haut à gauche indique le nombre de références. Le numéro devant chaque notice permet de savoir à tout moment où l'on se trouve dans la liste de résultats.

        L'option Suivant permet d'avancer dans la liste de résultats (20 références à la fois); à l'opposé, l'option Précédent permet de reculer de 20 références. Ces options apparaissent au coin supérieur et inférieur droit de la liste.

        Pour obtenir l'affichage détaillé d'une notice, il suffit de cliquer sur le titre du document.



        4.2 Affichage détaillé de la notice

        La partie de droite qui montre le détail de la notice permet d'élargir la recherche grâce aux liens :

        • Auteur principal et Collaboration : en cliquant sur l'auteur on obtient la liste des documents écrits par cet auteur répertoriés dans ChoixMédia.

        • Collection : en cliquant sur une collection, on obtient la liste des documents appartenant à cette collection répertoriés dans ChoixMédia.

        • Sujet(s) Adulte et Sujet(s) jeunesse : en cliquant sur un sujet on obtient la liste des documents qui se sont vus attibués ce sujet dans ChoixMédia.

        Le panneau de gauche permet de parcourir la liste des sujets (vedettes-matière adulte et jeunesse), des auteurs et des cotes Dewey ou encore d'étendre les recherches sujet et auteur au Web (via le moteur de recherche Google).



        5 Mon panier et TRANSIT

        Pour conserver des références pendant votre session de travail, vous pouvez les placer dans "Mon panier" (100 notices au maximum). Pour cela, au fur et à mesure de vos recherches, il suffit, à partir de la liste de résultats ou d'une notice complète, de cliquer sur le bouton Ajouter au panier à la droite de l'écran qui correspond à la notice. Pour supprimer une référence de votre panier, cliquer sur Enlever du panier.

        Il importe de ne pas recourir aux fonctions Page précédente ou page suivante de votre navigateur en cours de recherche, lorsque vous utilisez la fonction "Mon panier". Sans cela, les mécanismes d'ajout et de retrait des notices dans le Panier risquent d'être faussés. Cela est particulièrement important dans le cas de la transmission d'une commande à TRANSIT.

        Pour visualiser les reférences contenues dans "Mon panier", il faut cliquer sur Mon panier en haut à droite. On obtient alors la liste des références sélectionnées dans l'ordre des titres.

        Pour retirer une notice de "Mon panier", il suffit de sélectionner la référence en cochant la case devant celle-ci ou de cliquer sur la case à gauche des en-têtes de colonnes pour sélectionner toutes les notices de la liste et cliquer sur Enlever du panier.

        Cette liste de références peut être imprimée ou transmise par courrier électronique.

        Pour commander les notices conservées dans "Mon panier" via le service TRANSIT chez SDM, il suffit de cliquer sur le bouton "Transmettre à TRANSIT" qui apparaît au coin supérieur droit de la liste. La page d'accueil de TRANSIT s'affiche alors à l'écran. Pour poursuivre les opérations, il faut être inscrit au service TRANSIT. Pour plus d'informations au sujet de ce service et de l'obtention d'un code d'accès, veuillez consulter le document : TRANSIT - De quoi s'agit-il?

          NOTE : Après un délai d'inactivité d'une heure, votre panier est automatiquement vidé.


        6 L'impression des résultats

        Pour imprimer une liste de références ou une notice qui apparaît à l'écran, il suffit de cliquer sur Fichier dans votre navigateur Web, puis sur Imprimer. Vous avez la possibilité d'imprimer la totalité de l'affichage ou d'en choisir une partie spécifique.

        Pour visualiser une liste de références ou une notice avant l'impression (par exemple, pour choisir des pages particulières à imprimer), cliquez simplement sur Aperçu avant impression après avoir cliqué sur Fichier.


        7 L'envoi par courrier électronique

        La fonction " Envoi par courriel " permet de transmettre une liste de résultats, une notice détaillée ou les reférences conservées dans " Mon panier " par courrier électronique en vue d'une utilisation ultérieure.

        Les notices sont transmises par courrier électronique en format HTML ou en format Texte. Vous pouvez modifier le titre du message et vous devez indiquer l'adresse électronique à laquelle vous désirez expédier ce courriel avant de cliquer sur Envoyer. Il est possible d'envoyer un message à plusieurs adresses électroniques, celles-ci doivent être séparées des virgules ou des points virgules.


        Haut de la page

         Authentification

        Saisir les information(s) suivante(s) :
        Code d'accès:
        Mot de passe:
         
        Se souvenir du code d'accès et du mot de passe 




         Services documentaires multimedias (SDM)
        Suggestions par courriel à l'adresse suivante :  informations@sdm.qc.ca .


        © 2001-2004 Dynix Tous droits réservés.
        ChoixMédia - Services documentaires multimédia